Dans le cadre de sa mission d’information et dans un souci de transparence de ses actions, l’Afssaps a mis en place dès janvier 2011 sur son site internet une rubrique dédiée aux médicaments faisant l’objet d’une surveillance renforcée. Une liste qui a évolué depuis janvier 2011.
Depuis le mois de janvier 2011, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a pris plusieurs décisions concernant l’usage des médicaments sur le territoire français. Ces décisions étaient guidées par un impératif de sécurité sanitaire pour les patients et ont été prises pour répondre à une volonté de transparence du processus de décision et d’information. La liste initiale, mise en ligne en janvier 2011 , contenait 77 médicaments et 12 classes thérapeutiques, c’est-à-dire 89 médicaments ou classes thérapeutiques.
Une liste remodelée
La liste actuelle des médicaments sous surveillance renforcée contient désormais 30 médicaments ou classes thérapeutiques : 12 font l’objet d’une réévaluation de leur rapport bénéfice/risque : Multaq®, Trivastal®, Nexen®, Ferrisat®, les médicaments à base de nitrofurantoïne, Hexaquine®, Protelos®, Alli® et Xenical® (orlistat), Vastarel®, les sirops antitussifs à base de pholcodine et la minocycline. 18 font l’objet d’un suivi de pharmacovigilance renforcé.
La différence avec la liste initiale s’explique d’une part par leur suspension ou par le reclassement de certains produits dans des rubriques spécialement dédiées. Ainsi, depuis la mise à disposition de la première liste, 8 médicaments font l’objet d’une suspension d’utilisation sur le territoire français, sont en cours de retrait ou ont été retirés du marché. C’est donc le cas du pioglitazone (Actos®, Competact®), dextropropoxyphène (Di-Antalvic® et Propofan®), buflomédil (Fonzylane®), Equanil®, Mépronizine®, Noctran®, Celance®, Lipiocis®.
Psychotropes et vaccins sous surveillance
Par ailleurs, 12 médicaments psychotropes sont soumis à un plan spécifique de surveillance (cette information sera développée dans une rubrique consacrée aux stupéfiants et psychotropes) et 6 vaccins ou classes de vaccins font l’objet de programmes de surveillance renforcés et spécifiques : Prévenar 13®, vaccins contre le virus H1N1, vaccins contre la grippe saisonnière 2010-2011, vaccins anti-HPV (Gardasil® et Cervarix®), vaccins contre l’hépatite B. Aucun signal ne remet en cause l’utilisation de ces vaccins.
Enfin, 27 médicaments, parmi les 70 suivis dans le cadre d’un plan de gestion des risques (PGR), font l’objet d’une surveillance renforcée, la plupart du temps à la suite de mesures décidées au niveau national (Byetta®, Champix®, Efient®, Galvus®, Januvia®/Janumet®, Orencia®, Pradaxa®, Procoralan®, Stelara®, Thalidomide®, Valdoxan®?). 7 produits initialement sur la liste ont été réexaminés et font désormais l’objet d’une surveillance de routineet, le Xenical® (orlistat) a été récemment ajouté à la liste des médicaments faisant l’objet d’une réévaluation de son rapport bénéfice/risque.
Commentaires récents