Selon le nouveau baromètre TNS-Sofrès, établi pour le Centre d’information sur l’eau, 7 Français sur 10 trouvent que l’eau du robinet a bon goût et 8 sur 10 accordent leur confiance à l’eau distribuée à domicile. Une bonne nouvelle pour les groupes et régies publics du secteur de l’assainissement.
Le Centre d’information sur l’eau tire aujourd’hui les conclusions de l’étude menée par TNS Sofrès. Il se félicite notamment d’une satisfaction croissante des Français vis à vis de la qualité de l’eau du robinet de leur domicile. 7 Français sur 10 sont satisfaits du goût de leur eau du robinet et 8 sur 10 se montrent confiants vis à vis de sa qualité.
S’agissant du processus de surveillance, 97% des personnes interrogées affirment que l’eau du robinet est contrôlée même si 57% d’entre-eux souhaiteraient être mieux informés de ses contrôles. Par ailleurs, 49% des Français se déclarent prêts à payer leur eau plus chère si la qualité est assurée.
Une ressource précieuse à protéger
L’information reste toutefois un domaine où des progrès doivent être réalisés. En effet, un Français sur deux penserait encore, à tort, que les eaux usées sont directement retraitées pour faire de l’eau potable.
S’agissant de l’avenir, les Français se montrent inquiets quant à la disponibilité en eau. Ainsi, 73% des personnes interrogées estiment que les nappes souterraines, fleuves ou rivières sont menacés à terme. Pour remédier à cette situation inquiétante, ils sont une très large majorité à se déclarer prêts à faire des efforts, privilégier les douches plutôt que les bains par exemple. Néanmoins, l’argument écologique intervient tout de même en seconde position, derrière l’argument économique, qui pousse les ménages à faire attention à leur consommation.
Commentaires récents