Confrontée à une forte épidémie de rougeole depuis 2008, la France a lancé hier une campagne de communication visant à enrayer la propagation de cette maladie très contagieuse dans l’hexagone. Pays d’Europe de l’Ouest le plus touché, la France a enregistré 21 000 cas déclarés depuis 3 ans, dont près de 14 600 sur les 8 premiers mois de l’année 2011.
Alors qu’une quarantaine de cas étaient seulement déclarés chaque année en 2006 et 2007, la France subit une véritable épidémie de rougeole depuis 3 ans, particulièrement forte depuis plusieurs mois. La France présente aujourd’hui « un risque de propagation de la maladie vers d’autres pays l’ayant éliminée grâce à la vaccination » souligne le ministère de la Santé.
10 morts et près de 7 000 hospitalisations
Considérée comme une maladie d’enfant bénigne, cette affection est néanmoins très contagieuse pouvant entraîner de graves complications parfois mortelles. Depuis le début de l’épidémie en 2008, près du tiers des malades ont été hospitalisés (dont 26 encéphalomyélites et plus de 800 pneumonies graves) et l’on déplore dix décès depuis le début de l’épidémie.
Très contagieux, le virus de la rougeole se transmet par les gouttelettes de toux en suspension dans l’air, les contacts directs avec les sécrétions du nez ou de la gorge de personnes infectées. A l’air libre, le virus de la famille des Paramyxoviridae.resterait dangereux pendant une trentaine de minutes.
La rougeole se caractérise par 4 phases : incubation silencieuse de 10 à 30 jours, invasion avec catarrhe fébrile, éruption dite morbilliforme, suivie d’une desquamation avec état de fatigue persistant. On considère que la contagion est possible dès la première phase d’incubation, jusqu’à la période d’éruption dite morbilliforme.
Comme le rappelle le ministère de la Santé, la rougeole n’est plus uniquement une maladie de l’enfance et touche aussi les jeunes adultes. La moitié des malades enregistrés en 2010 étaient âgés de plus de 15 ans. Or, chez les jeunes adultes, les complications liées à cette maladie sont plus fréquentes.
Face à cette épidémie, le gouvernement entend promouvoir la vaccination, recommandée pour les enfants autour d’un an, qui permet d’éviter les complications de l’infection, comme les encéphalites, qui peuvent avoir des séquelles importantes voire mortelles. Pour se protéger de la rougeole, « la seule prévention est la vaccination » souligne le ministère de la Santé, avec deux doses de vaccin, des enfants dès 1 an et de tous les jeunes adultes nés depuis 1980.
Campagne de vaccination
Afin d’informer sur la vaccination, l’Inpes lance une campagne radio, presse et Internet auprès des parents de jeunes enfants et d’adolescents mais également auprès des jeunes adultes. Le vaccin antirougeoleux est « sans danger, efficace et bon marché » selon l’Organisation mondiale de la Santé
Selon les données de l’OMS, la rougeole reste l’une des causes importantes de décès du jeune enfant, malgré l’existence d’ « un vaccin sûr et efficace ». En 2008, 164 000 décès par rougeole étaient encore enregistrés dans le monde, soit près de 450 décès par jour.
Commentaires récents