A l’occasion des Journées techniques sur l’eau qui se sont déroulées le 13 octobre dernier à Oran, Jean-Louis Chaussade, le directeur général de Suez environnement, a conclu un nouveau contrat d’accompagnement à la modernisation des services d’eau et d’assainissement de la ville d’Alger.
Les autorités algériennes, Algérienne des Eaux et Office national de l’Assainissement en tête, renouvellent ainsi leur confiance à Suez Environnement en reconduisant pour 5 ans le contrat d’accompagnement à la modernisation des services de l’eau et l’assainissement d’Alger. Ce contrat, entré en vigueur depuis le 1er septembre 2011, représente pour le groupe français un chiffre d’affaires cumulé de 105 millions d’euros. Il prolonge et étend le contrat signé en 2006 entre Suez Environnement, l’ADE et l’ONA pour le management de SEAAL, la société par actions détenue par l’ADE et l’ONA, opérateur public de droit algérien, en charge de la gestion des services d’eau et d’assainissement des 3,2 millions d’habitants du Grand Alger.
Jean-Louis Chaussade, présent à Oran à l’occasion des Journées techniques sur l’eau, s’est déclaré très fier « du travail accompli depuis 5 ans avec SEAAL pour améliorer le quotidien des Algérois. En nous accordant à nouveau sa confiance, la ville d’Alger montre que l’expertise de Suez Environnement dans l’eau et l’assainissement constitue une garantie de fiabilité et de performance. Le partage et le transfert des compétences techniques à SEAAL illustrent la complémentarité entre pouvoirs publics et opérateur privé pour faire face aux enjeux environnementaux et de protection de la ressource ».
Une eau potable disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
En 2006, la SEAAL et Suez Environnement se sont associées avec l’ambition de fournir à Alger des services d’eau, d’assainissement et de gestion de la clientèle équivalent aux référentiels internationaux. L’objectif consistait à offrir aux algérois un accès à l’eau potable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et à améliorer significativement le service d’assainissement de la ville. Le partenariat reposait également sur un transfert de savoir-faire de Suez Environnement aux équipes de SEAAL.
Aujourd’hui, grâce au travail conjugué des deux partenaires, 100% de l’eau distribuée à Alger est potable et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 contre seulement 8% en 2006. Pour cela, 130 000 fuites ont été réparées, 220 km de canalisations et 50 000 branchements d’eau ont été remplacés, alors que 300 000 compteurs ont été installés. Par ailleurs, plus de 500 000 appels téléphoniques clients ont été traités.
64 des 72 plages d’Alger ouvertes à la baignade
53% de la population de la Wilaya1 d’Alger est désormais raccordée à un service d’assainissement contre 6% en 2006, avec l’objectif d’atteindre 70% à l’horizon de 2012. Ainsi depuis 2006, 1,3 million de contrôles qualité ont été effectués, et les 3 300 km de collecteurs d’eaux usées curés, dont 200 km renouvelés. Comme signe des avancées accomplies durant ces 5 dernières années, 64 des 72 plages d’Alger ont été autorisées à la baignade pendant l’été 2011 contre 39 en 2006.
Commentaires récents