Après la condamnation des faucheurs de plants de vigne transgéniques vendredi dernier à Colmar, les militants anti-OGM comme l’Inra se réservent la possibilité de faire appel de ce jugement. La justice a condamné les faucheurs volontaires à des peines de prison avec sursis et à 57.000 euros d’amendes.
La plupart des 60 militants anti-OGM qui avaient détruit l’an dernier une parcelle de vigne transgénique expérimentale dans le Haut-Rhin ont été condamnés à 2 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Colmar. Six d’entre eux, déjà soumis à une peine avec sursis pour des faits comparables, ont été condamnés à 1.200 euros d’amende.
Par ailleurs, le tribunal a condamné les prévenus à verser au total quelque 57.000 euros à l’Institut national de la recherche agronomique, dont 50.000 euros au titre du préjudice scientifique causé par leur action, alors que l’Inra demandait 500.000 euros. Les activistes avaient totalement détruit le 15 août 2010, une parcelle expérimentale de plusieurs dizaines de pieds de vignes OGM, plantés par l’Inra, à Colmar.
Commentaires récents