Le ministère de l’Energie annonce aujourd’hui avoir accordé le permis exclusif de recherches demandé par ArcelorMittal dans le cadre du projet « ULCOS-BF », destiné à réduire les émissions de CO2 occasionnées par la production d’acier. Annoncée comme une première mondiale, l’initiative doit permettre de « préserver la compétitivité des bassins industriels et pérenniser de nombreux emplois directs et indirects » souligne Eric Besson.
« ULCOS-BF » pour « Ultra Low CO2 Steelmaking – Blast Furnace » (ce qui signifie « Processus sidérurgiques de type haut fourneau à très basses émissions de CO2 ») vise à l’installation d’un démonstrateur industriel de captage, transport et stockage géologique des émissions de CO2 de l’un des haut-fourneaux du site sidérurgique de Florange en Lorraine. Concrètement, le permis accordé à ArcelorMittal lui confère le droit exclusif d’accéder, dans le périmètre sollicité, à une meilleure connaissance géologique du sous-sol afin d’évaluer son aptitude à stocker de manière sûre et permanente du dioxyde de carbone.
Certains travaux, et en particulier les essais d’injection de dioxyde de carbone, restent soumis à l’octroi d’une autorisation complémentaire, qui implique notamment la réalisation d’une étude d’impact et l’organisation d’une enquête publique, précise le ministère.
Commentaires récents