Un rapport américain publié récemment donne des chiffres affolants… En effet, la consommation d’antidépresseurs aurait augmenté de 400% en vingt ans outre-Atlantique. Mais, plus grave encore, un Américain sur dix en prend depuis l’âge de 12 ans!
Les antidépresseurs sont les médicaments les plus prescrits chez les américains âgés de 18 à 44 ans, et les 3eme, toute classe d’âge confondue. C’est le constat du rapport présenté par les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies. Mais ce rapport révèle également des chiffres aussi surprenants qu’inquiétants. En effet, en dépit d’une consommation d’antidépresseurs qui enregistre une croissance de 400% en vingt ans, deux tiers des Américains souffrant de dépression ne sont pourtant pas traités. Et, à l’inverse, 8% des personnes traitées n’ont aucun symptômes dépressifs.
Si un Américain sur dix reconnait avoir commencé à prendre des antidépresseurs dès l’âge de douze ans, les auteurs du rapport constatent que les femmes sont deux fois et demie plus consommatrices que les hommes. Et, si l’on constate une consommation plus forte chez les Blancs que dans les autres groupes ethniques, le portefeuille n’intervient pas en la matière. Riches ou pauvres, les Américains sont égaux devant les antidépresseurs.
Commentaires récents