Cancer du cerveau : les portables innocentés par une étude danoise

Une étude danoise publiée par le British Medical Journal innocente la contribution du téléphone portable dans l’augmentation des cas de cancer du cerveau. Une telle conclusion vient alors contredire les résultats des travaux du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Alors qu’au mois de mai dernier, le CIRC, une agence de l’OMS, jugeait les téléphones portables potentiellement cancérigènes pour l’homme, avec un risque accru de gliome, un cancer du cerveau, une étude danoise vient contredire cette conclusion. En effet, l’étude menée sur la durée, 18 ans, par la Société danoise du cancer,  révèle que l’usage d’un téléphone portable n’augmente pas le risque de cancer du cerveau.

L’étude prolongée jusqu’en 2007 a suivi l’état de santé de près de 360.000 personnes. Sur la durée, 10.729 tumeurs du système nerveux central ont été constatées, mais en nombre quasiment égal chez les personnes utilisant un téléphone mobile et chez les autres. Néanmoins, les chercheurs n’excluent pas qu’une augmentation du risque apparaisse chez les très gros utilisateurs sur une durée supérieure à 15 ans. Alors dans le doute, mieux vaut privilégier les kits mains-libres et les textos.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter