Invitée à la 2e édition du colloque national éolien mardi à Dijon, Nathalie Kosciusko-Morizet a tenté de rassurer une filière éolienne inquiète, en annonçant la création d’un « guichet unique » pour les projets de parcs éoliens, et un relèvement du plafond des autorisations.
En réponse aux critiques des industriels sur les lourdeurs administratives qui plombent le développement des éoliennes en France, la ministre de l’Ecologie a confirmé la création « guichet unique » destiné à l’instruction du permis de construire et de l’autorisation au titre des « Installations Classées pour la Protection de l’Environnement » (ICPE) ». NKM a par ailleurs annoncé un relèvement du plafond des autorisations.
Désormais seuls les projets d’une puissance supérieure à 30 mégawatts (MW) seront soumis à autorisation d’exploiter contre 4,5 MW aujourd’hui. L’énergie éolienne terrestre devrait atteindre une puissance installée de 19 000 MW, contre 6 410 fin septembre 2011, selon les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement.
Commentaires récents