Suite à l’annonce en janvier dernier d’un plan d’action pour une consommation alimentaire de qualité, une campagne de contrôles a été menée sur la qualité nutritionnelle des viandes hachées livrées dans la restauration collective. La DGCCRF a constaté « l’insuffisante qualité nutritionnelle » des viandes dans les cantines scolaires, les restaurants universitaires et les hôpitaux.
Soulignant qu’il s’agit de contrôles sur la seule qualité nutritionnelle et non sanitaire, le gouvernement rappelle que les commandes passées par les collectivités exigent notamment des taux de matière grasse et de collagène définis dans des cahiers des charges, des taux qui ont une incidence sur la qualité nutritionnelle des produits servis. Les résultats des contrôles ont révélé un taux élevé de non-conformités et une qualité nutritionnelle insuffisante des viandes servies dans les cantines scolaires, les restaurants universitaires et les hôpitaux.
Des procédures contentieuses ont été engagées à l’encontre de quatre opérateurs dans les cas de dépassement les plus flagrants, et des nouveaux contrôles sont programmés pour vérifier le respect des normes nutritionnelles fixées.
Commentaires récents