Une campagne de sensibilisation vient d’être lancée pour sensibiliser les femmes sur leur mode contraceptif, « parfois inadapté à la vie affective et sexuelle des femmes ». Le message est destiné en priorité aux femmes de 20 à 35 ans sous contraceptif oral.
Lancée par l’Inpes et le ministère de la santé, la campagne de communication souhaite notamment interpeler les femmes qui prennent la pilule, rappelant qu’en cas d’oublis fréquents, d’autres modes de contraception peuvent être envisagés. En France, de nombreuses méthodes contraceptives sont disponibles, mais « le parcours contraceptif encore stéréotypé est parfois inadapté à la vie affective et sexuelle des femmes », souligne le ministère de la Santé.
La problématique n’est pas tant celle de la disponibilité de méthodes efficaces que celle des difficultés que rencontrent les femmes dans la gestion quotidienne de la contraception orale, rappelle la campagne. Les taux d’échec contraceptifs sont « non négligeables », source potentielle de grossesses non désirées précise l’Inpes.
Commentaires récents