En hausse d’un tiers en 10 ans, les dépenses d’électricité et de chauffage atteignent aujourd’hui 150 euros par foyer. Face à cette « flambée », les économistes de 60 millions de consommateurs conseillent de choisir le bon fournisseur et rappellent que le gaz reste moins cher que l’électricité.
Le budget moyen consacré à l’électricité et au chauffage pour une résidence principale a augmenté d’un tiers en dix ans, selon les chiffres de 60 millions. En 2000, il s’établissait à 1 368 ? seulement. Cette dépense moyenne est restée stable pendant les premières années de la décennie, avant de connaître des hausses franches et régulières à partir de 2002 précise l’association.
Le budget énergie atteint désormais 1 806 ? par an, soit 150 ? par mois. Et cette tendance devrait se poursuivre, d’où la nécessité de maîtriser au mieux ces dépenses. Pour ce faire au-delà des économies d’énergie indispensables, il convient également de choisir le bon fournisseur d’électricité ou de gaz naturel.
Facture plombée par le chauffage
Pour le poste chauffage qui représente l’essentiel de la facture, malgré une forte hausse depuis 2 ans, le gaz reste plus intéressant que l’électricité, selon les calculs de 60 millions de consommateurs. Malgré un prix qui a augmenté de 20 % en seulement 2 ans, le gaz naturel reste bien plus abordable que l’électricité et le fioul, selon les simulations de 60 millions.
Sachant que changer d’énergie de chauffage n’est pas toujours possible, ou souvent très coûteux, « il faut au moins veiller à ne pas surpayer son électricité et son gaz naturel » conseille l’association. Or, si le marché est ouvert à la concurrence depuis plus de 4 ans, 60 millions regrette que cette libéralisation n’ait pas vraiment empêché cette « envolée » des prix.
Selon les comparatifs de 60 millions de consommateurs, la facture annuelle d’une maison chauffée à l’électricité peut s’alléger de 73 ? (sur environ 1 900 ? de budget annuel) en choisissant l’offre la moins chère. Pour une maison chauffée au gaz naturel, elle peut être réduite de 79 ? sur un total d’environ 1 500 ? avec le fournisseur le plus compétitif.
EDF « hors de prix » pour le gaz
Mais l’association a relevé également des pièges chez certains fournisseurs. Selon 60 millions, « les propositions d’EDF et GDF-Suez ne sont pas toujours intéressantes ». L’offre d’EDF en gaz, notamment, est « hors de prix » souligne l’étude.
Commentaires récents