Alors que Tepco peine à sécuriser la centrale endommagée de Fukushima, la fourniture électrique continue d’être insuffisante au Japon, et encore plus avec l’hiver qui se profile. Les autorités nippones encouragent donc la population à faire des économies d’énergie, et avec le froid qui arrive, à mettre un pull supplémentaire plutôt que d’allumer le chauffage.
Conséquence directe de la catastrophe nucléaire de Fukushima, le Japon peine à fournir suffisamment la population en électricité. Sur les 54 réacteurs nucléaires que compte le Japon, seuls dix sont encore en activité, un constat sans appel qui pousse les autorités à réfléchir aux différents moyens de faire des économies. Ainsi, après le « cool biz » de l’été, qui incitait les Japonais à ne pas trop forcer sur les climatiseurs, le gouvernement préconise aujourd’hui le « warm biz ».
Un « nabe » entre amis
Les Japonais sont donc invités à enfiler un pull supplémentaire plutôt que de forcer sur le chauffage, il est recommandé de ne pas dépasser les 20°C dans les bureaux et les habitations. Les autorités nippones incitent également la population à consommer des plats chauds, porter des gants ou mitaines et investir dans des écharpes bien chaudes.
« Vous pouvez réduire le chauffage si vous mangez un nabe avec votre famille et vos amis, car il réchauffe le corps et la pièce grâce à la vapeur dégagée par la cuisson » explique le ministère de l’Environnement japonais sur son site. Le nabe est une sorte de fondue de légumes, dégageant beaucoup de vapeur.
Cette campagne intervient alors que le Japon s’apprête à renter dans l’hiver, période durant laquelle le pays enregistre d’importants pics de consommation électrique, le nord-est du pays connaissant des températures très en dessous de zéro.
Commentaires récents