Tepco craint une nouvelle fission nucléaire à Fukushima

Alors que la situation semblait enfin stabilisée à Fukushima, l’opérateur de la centrale japonaise endommagée lors des séismes et tsunami du 11 mars dernier, annonce aujourd’hui qu’une fission nucléaire a peut-être eu lieu, au sein du réacteur numéro 2.

Une nouvelle fission nucléaire a peut-être eu lieu au sein du réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima. C’est ce que laisse entendre aujourd’hui Tepco. l’opérateur de la centrale endommagée depuis le 11 mars dernier annonce en effet avoir commencé à injecter un mélange d’eau et d’acide borique dans le réacteur pour tenter de contenir le phénomène.

« Nous ne pouvons pas écarter la possibilité d’une réaction de fission nucléaire localisée« , déclarait ce matin Hiroki Kawamata, le porte-parole de Tepco. La découverte de gaz xenon 133 et 135 au sein du réacteur font en effet penser à un début de fission, ces gaz étant émis lors de ce processus.

Analyse compliquée encore à ce stade

« Il est difficile à ce stade d’analyser exactement ce qu’il a pu se produire, compte tenu du fait que nul ne sait dans quelles conditions, où, sous quelle forme se trouve le combustible qui a fondu dans les réacteurs après le 11 mars » explique à l’AFP un expert français. Un nouvel imprévu qui pourrait compromettre les chances de voir la centrale en « arrêt à froid » d’ici la fin de l’année.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter