Les « liquidateurs », ce sont ces hommes qui ont participé au nettoyage de la centrale de Tchernobyl après le a tristement célèbre explosion d’avril 1986. Fortement exposés aux radiations du site, ces hommes bénéficiaient jusqu’à présent de certains avantages sociaux, avantages que le Parlement ukrainien tente de supprimer.
Alors que le Parlement étudie un projet de loi visant à supprimer les avantages sociaux de seize catégories de personnes, dont les liquidateurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl, un millier d’entre-eux ont violemment manifesté mardi. Ces hommes ont tenté de prendre d’assaut le Parlement, en cassant les barrières érigées autour de l’édifice, tout en hurlant la colère que leur inspire ce projet de loi, et la « honte » ressentie par la population. Ils ont été repoussés par une centaine de policiers anti-émeute.
Parmi les diverses mesures de ce projet de loi, la suppression de la gratuité des soins médicaux pour ces liquidateurs, le plus souvent lourdement handicapés par les effets de la radioactivité.
Commentaires récents