Lourdement plombés par une mise en examen pour prise illégale d’intérêts, trafic d’influence association de malfaiteurs, Jean-Noël Guérini et son frère Alexandre n’en ont pas fini avec les accusations et les soupçons de corruption, de clientélisme et de blanchiment d’argent. Le député UMP Renaud Muselier sort cette semaine un livre brulot sur « Le Système Guérini », dévoilant notamment les dessous d’une grève qui avait bloqué la collecte des déchets pendant de nombreux jours à Marseille.
Selon les révélations de Renaud Muselier, les frères Guérini auraient truqué un appel d’offres de la Communauté urbaine de Marseille, sur la collecte des déchets en 2009/2010, gagné dans un premier temps par ISS. Les salariés de l’entreprise concurrente Bronzo s’étaient mis en grève en novembre 2009, bloquant le ramassage des ordures à Marseille, sur ordre d’Alexandre Guérini qui souhaitait faire pression sur le président de la Communauté urbaine et annuler la première décision de la commission d’appel d’offres, ce qui a été fait.
Le député UMP affirme que les deux frères Guérini avaient des liens avec la société Bronzo, filiale de la Société des Eaux de Marseille, par ailleurs filiale de Veolia. Le Parti socialiste vient de demander officiellement au président PS du Conseil général des Bouches-du-Rhône de quitter son poste, ce qu’il a refusé.
Commentaires récents