Anticipant les résultats du méga appel d’offres sur l’éolien offshore lancé en juillet dernier, Alstom annonce avoir choisi avec son partenaire danois Dong, les villes de Saint-Nazaire et Cherbourg comme plateformes techniques et technologiques pour ses éoliennes en mer. Le partenaire industriel d’EDF Energies Nouvelles évoque la création de 1 000 emplois directs.
Selon le plan de développement de ce projet industriel représentant 100 millions d’euros, Saint-Nazaire prendrait en charge la fabrication des nacelles et celle des alternateurs, en partenariat avec Converteam. De son côté, la ville de Cherbourg récupérerait la production des mâts, hauts de 123 mètres, et des pâles d’une envergure de 73 mètres, en association avec le danois LM Wind Power.
La clôture de l’appel d’offres visant une puissance installée de 3 000 MW en éolien offshore, sur 5 sites de production (Dieppe, Courseulles, Fécamp, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire) a été fixée début janvier 2012 pour une décision finale annoncée en avril.
Commentaires récents