Pour faire rimer efficacité énergétique avec qualité technique, une mention « Reconnu Grenelle environnement » pour les travaux d’économie d’énergie vient d’être lancée mercredi dernier par l’Ademe et le ministère de l’Ecologie. Cette mention doit permettre d’identifier la qualité des installations liées aux travaux d’économie d’énergie et aux énergies renouvelables.
L’Etat, les fédérations d’entreprises et artisans du bâtiment et 3 organismes de qualification du bâtiment et des énergies renouvelables ont signé mercredi 9 novembre, une charte d’engagement, et lancé la mention « Reconnu Grenelle Environnement ». Elle concerne les prestataires de travaux soit d’efficacité énergétique, soit d’installation d’équipements de production d’énergie renouvelable.
Les 5 labels et marques, considérés par les pouvoirs publics comme témoin de la qualification des entreprises et mis en avant à l’occasion de cette campagne, sont : Qualibat, Qualifélec, Qualit’ENR (appellations Qualisol, QualiPV, Qualibois, Qualipac), Eco Artisan (Capeb) et les Pros de la performance énergétique (FFB). Ils permettent désormais aux particuliers de repérer plus facilement les entreprises apportant la confiance nécessaire pour réaliser des travaux d’économie d’énergie.
32 200 entreprises déjà « Reconnues Grenelle Environnement »
Concrètement, cette mention est attribuée pour une période de 2 ans reconductible. Selon Qualibat, quelque 32 200 entreprises répondent déjà aux critères imposés par la charte, leur permettant de bénéficiant de la mention « Reconnu. Grenelle ». Dès aujourd’hui, ces entreprises déjà labellisés peuvent bénéficier de cette mention, à titre provisoire.
Les organismes de qualification devront mettre en oeuvre l’ensemble des exigences de la charte avant fin 2012. Les autres signataires devront déposer leur dossier d’accréditation avant fin 2012 et mettre en oeuvre les exigences de la charte avant fin 2013.
L’Ademe et le ministère de l’Ecologie viennent de lancer une vaste campagne de communication à l’attention du grand public, afin de faire connaître les signes de qualité « Reconnus Grenelle Environnement » et sensibiliser à l’importance de la qualité de la mise en oeuvre des travaux liés à la performance énergétique. Le Grenelle Environnement vise 23% de la consommation d’énergie issus de sources renouvelables et une réduction de 38% des consommations d’énergie dans le secteur du bâtiment d’ici 2020.
Commentaires récents