Selon l’Agence internationale de l’énergie, le pétrole connaitrait lui aussi la crise. Les prévisions de la demande mondiale d’or noir pour 2011 et 2012 sont pour la troisième fois consécutive révisées à la baisse.
Dans son dernier rapport mensuel publié en fin de semaine dernière, l’AIE a donc revu une troisième fois à la baisse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2011 et 2012. Et, la crise serait une nouvelle fois à l’origine de cette tendance, avec la combinaison d’une incertitude économique et de prix élevés.
Ainsi, la demande moins importante que prévu des Etats-Unis, de la Chine et du Japon au troisième trimestre, ne serait pas entièrement compensée par l’augmentation de celle de la Corée du Sud, de l’Inde et du Brésil. Quant à l’Europe, les chiffres restent stables. La consommation de pétrole devrait donc être de 70.000 barils par jour inférieure à la prévision précédente pour 2011 et de 20.000 barils par jour moins forte que prévu pour l’an prochain, estime l’agence.
Mais l’avenir n’est pas si sombre au pays de l’or noir. Le pétrole a encore de beaux jours encore devant lui puisque l’AIE estime encore que la demande mondiale de pétrole devrait continuer à croitre de 14% d’ici à 2035, une demande tirée par les pays émergents.
Commentaires récents