THON ROUGE – Quotas de pêche largement dépassés

A l’occasion de la 22e édition de l’ICCAT qui s’est ouvert vendredi à Istanbul, le WWF publie une étude la pêche au thon rouge continue de dépasser largement les quotas fixés par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (Cicta). Tout en reconnaissant que des efforts ont déjà été réalisés ces dernières années, le WWF affirme que la pêche illicite, non réglementée et non déclarée (INN) est « toujours très répandue » en Méditerranée.

Selon les chiffres de l’association écologiste, la capacité de capture des navires ciblant le thon rouge est deux fois supérieure aux quotas autorisés dans l’Atlantique Est ainsi qu’en Méditerranée. Pour le WWF, « il est urgent de renforcer le plan de réduction de la capacité ». Le fonds mondial pour la biodiversité exhorte l’ICCAT à mettre en place un système de traçabilité infaillible y compris dans les fermes d’engraissement ou, le cas échéant, les interdire.

Etats pêcheurs de thon rouge, organisations internationales et ONG sont réunis à Istanbul en Turquie depuis vendredi jusqu’au samedi 19 novembre, pour établir les mesures à prendre pour renforcer le contrôle des prises illégales de thon rouge.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter