La filière GPL demande au gouvernement une réforme du nouveau dispositif bonus-malus qui supprime le bonus pour les véhicules essence et diesel en le réservant aux seuls véhicules à énergies alternatives émettant moins de 130 g de CO2/km. Avec l’arrêt du bonus écologique de 2 000 euros pour les véhicules GPL et GNV, leurs ventes se sont écroulées.
Selon les professionnels, les ventes de véhicules GPL ont chuté de 81,2% sur les 10 premiers mois de 2011, passant de 60 808 à seulement 11 421 unités. « Le GPL, malgré ses faibles émissions de CO2 et de polluants, son prix à la pompe ou encore son contenu énergétique, a encore besoin du soutien du gouvernement pour être adopté par les consommateurs » affirme Joël Pedessac, directeur général du Comité Français du Butane et du Propane (CFBP).
Le CFBP souhaite une réforme intégrer les voitures GPL, GNV et flexfuel (E85) au nouveau dispositif de bonus réservé pour l’heure aux seuls véhicules à énergies alternatives, c’est-à-dire les véhicules électriques et hybrides.
Commentaires récents