La vague d’intoxications au plomb découverte en mars 2010 au Nigéria, continue de sévir dans les populations d’une quarantaine de villages du pays. Les activités minières dans l’État de Zamfara ont déjà provoqué des centaines de cas de saturnisme chez les enfants résidant dans 3 zones d’administration locale à Anka, Bukkuyum et Maru.
L’OMS continue de plaider auprès des autorités nigérianes pour qu’elles accordent davantage d’attention à ce problème et s’engagent à prendre de nouvelles mesures durables pour éviter les conséquences graves et définitives de l’intoxication au plomb pour toute une génération d’enfants au Zamfara. A titre d’exemple, plus de 2 000 enfants intoxiqués de moins de 5 ans suivraient un programme de traitement proposés par MSF.
L’organisation mondiale milite pour le développement des traitements pour sauver ces victimes, mais aussi pour déplacer les activités de traitement du minerai et la conservation des matières en dehors des villages, adopter de nouvelles méthodes de traitement produisant moins de poussière, ainsi que des mesures d’hygiène comme d’enlever les vêtements contaminer et de les laver avant de rentrer chez soi.
Commentaires récents