Le marché de l’énergie a beau avoir été ouvert il y a déjà 4 ans, les Français restent toujours aussi ignorants des possibilités offertes par cette ouverture, ni des acteurs intervenants sur ce marché du gaz et de l’électricité. Dans l’énergie, la concurrence reste encore virtuelle en France, ne concernant que 8% des foyers français.
Depuis le 1er juillet 2007, l’ensemble des particuliers dits clients « résidentiels » de France métropolitaine hors Corse ont la possibilité de choisir librement leur fournisseur d’énergie. Après les professionnels en 2004, les particuliers peuvent choisir en principe librement, leur fournisseur d’électricité et de gaz depuis plus de 4 ans, encore faudrait-il qu’ils ne sachent.
Car cette ouverture souffre depuis 2007 d’un déficit criant d’information. Les baromètres successifs réalisés chaque année par LH2 pour la Commission de régulation de l’Energie confirment cette méconnaissance. L’étude 2011 constate même une certaine stagnation en la matière.
En 2011, seuls 42% ont bien identifié qu’ils avaient le droit de choisir leur fournisseur d’électricité et 37% leur fournisseur de gaz naturel révèlent le baromètre du CRE et du médiateur national de l’énergie. Ces taux, qui avaient enregistré une très légère tendance à la hausse depuis 2007, n’ont pas progressé cette année.
Confusion généralisée
Globalement, et comme les années précédentes, la connaissance du droit à changer de fournisseur d’énergie est meilleure auprès des cadres, des professions intermédiaires et des 18-34 ans. Elle est moins élevée auprès des 65 ans et plus note l’étude.
La connaissance des modalités pratiques liées au changement de fournisseur, telle que la gratuité ou l’impact sur le risque de coupures, n’évolue guère d’années en années, ne concernant qu’un foyer sur deux. Pire, 78% des foyers déclarent ne pas connaître la marche à suivre pour changer de fournisseur d’énergie, un pourcentage toujours aussi importante que les années passées, reconnaît la CRE.
L’étude relève également une confusion qui persiste entre le rôle de distributeur et celui de fournisseur. Cette confusion concerne notamment la relève des compteurs : seuls 17% des foyers déclarent que ce n’est pas leur fournisseur qui l’assure. Signe de confusion supplémentaire, 19% identifient ERDF et GRDF comme des fournisseurs et 42% n’ont pas su s’exprimer sur le rôle de ces deux entités souligne la CRE.
Tarifs réglementés ?
Seul un tiers des consommateurs résidentiels interrogés déclare avoir déjà entendu parler des tarifs réglementés. Parmi eux, les modalités d’application de ces tarifs apparaissent floues : si 7 sur 10 savent que ces tarifs sont fixés par l’Etat, ils sont 39% à penser que l’ensemble des fournisseurs d’énergie peuvent proposer les tarifs réglementés.
Malgré cette méconnaissance, comme les années précédentes, une majorité de foyers (57%) se déclare pourtant bien informée sur l’ouverture à la concurrence (57%). Ce bon sentiment d’information associé à la méconnaissance du marché de l’énergie et au peu de proactivité dans la recherche d’informations illustre encore une fois le faible besoin d’information ressenti par les consommateurs résidentiels concernant le marché de l’énergie souligne la CRE.
Peu ou mal informés, les Français voient cependant cette ouverture comme positive. Majoritairement, les foyers français continuent de percevoir l’ouverture à la concurrence comme une bonne chose : 61% d’opinions positives contre 14% d’opinions négatives révèle le baromètre 2011.
EDF et GDF Suez écrasent la concurrence
En 2011, la place des différents fournisseurs sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel n’a pas évolué. Comme en 2010, l’inertie du marché de l’énergie s’est poursuivie cette année souligne la CRE.
Seuls 32% des foyers français sont capables de citer spontanément un autre fournisseur d’électricité que le leur, un chiffre même en légère baisse. Pour le gaz, ils ne sont que 26%, un chiffre également en légère baisse par rapport à 2010.
Sur le marché de l’électricité, seuls quatre fournisseurs tirent leur épingle du jeu, EDF et GDF Suez se situant toujours loin devant la concurrence en matière de notoriété. Loin derrière les deux géants, Direct Energie et Poweo ne sont cités spontanément que par respectivement 11 et 13% des consommateurs français, les autres fournisseurs restant encore très marginaux.
Seulement 8% des foyers ont changé de fournisseur
En matière de gaz, il y a GDF Suez, connu par 98% des Français, et les autres, très loin derrière. L’ancien Gaz de France règne toujours en maître incontesté sur le marché aux yeux des Français. Seuls 9% des consommateurs citent spontanément EDF comme fournisseur de gaz, 7% Direct Energie et Poweo.
Conséquence logique de cette méconnaissance généralisée, l’ouverture du marché de l’énergie reste encore très virtuelle pour une grande majorité de Français comme pour les fournisseurs. Seuls 8% des foyers interrogés déclarent avoir déjà changé de fournisseur d’énergie. Et les perspectives à court terme ne sont toujours pas réjouissantes pour les fournisseurs alternatifs. Comme l’an passé, ils sont seulement 5% à envisager de le faire dans les 6 mois à venir.
Commentaires récents