Aliapur vient d’annoncer l’arrêt de l’utilisation des broyats dans les travaux publics. La société de valorisation des pneus usagés créée par les géants des pneumatiques explique sa décision par l’augmentation continue de la demande de broyats pour une valorisation à forte valeur environnementale ajoutée, et l’absence d’encadrement réglementaire de certains types d’utilisations en travaux publics.
Aliapur rappelle que l’utilisation des broyats en TP était « paradoxale ». Si cette pratique est bien mentionnée comme solution de valorisation des pneus usagés par le Code de l’Environnement, elle n’a jamais été encadrée par le législateur.
Face à cette incertitude, Aliapur a décidé de « favoriser les modes de valorisation les plus favorables pour l’environnement » tels que définis par l’ACV du pneu usagé précise la société. Désormais, les broyats Aliapur ne seront donc plus destinés aux ouvrages de drainage ni à la fabrication de bassins d’infiltration et de rétention, sauf quelques réalisations « sous haute surveillance sanitaire et environnementale ».
Commentaires récents