L’union européenne entre pleinement dans la bataille contre la menace représentée par les bactéries résistantes aux antibiotiques. Elle a lancé hier son plan quinquennal visant à combattre ces « menaces croissantes » qui tuent près de 25.000 personnes chaque année en Europe.
John Dalli, le commissaire européen à la Santé a appeler hier les Etats de l’Union à « agir avec rapidité et détermination » contre la menace présentée par la résistance bactériologique. « La résistance aux antimicrobiens est devenue un grand problème de société au niveau européen et mondial » affirmait-il hier lors de la présentation du plan quinquennal européen.
Ce plan prévoit donc une douzaine de mesures destinées à prévenir les infections, notamment hospitalières, mais aussi l’utilisation « prudente » des antimicrobiens. Grâce à un programme de lutte intensif mis en place dans l’Union, l’Europe espère notamment réduire de 20 à 30% l’ensemble des infections contractées dans les centres de soins.
« Une action rapide et déterminée est nécessaire si nous ne voulons par perdre la médecine antibiotique comme une source essentielle de traitement contre les infections à la fois humaines et animales« , concluait hier le commissaire à la Santé.
Commentaires récents