Dans le cadre d’une interview accordée au Monde en date du 23 novembre, Eva Joly sort enfin de son mutisme, après avoir quitté le devant de la scène politique pour prendre un peu de recul. Elle revient sur l’accord électoral conclu entre son parti et le PS, accord qui l’aurait beaucoup troublée.
« Je veux réussir le rendez-vous entre la France et l’écologie ». C’est ainsi que débute l’entretien accordé par Eva Joly au Monde. La candidate EELV pour la prochain élection présidentielle revient donc motivée sur la scène politique, après avoir cherché à prendre du recul.
Interrogée sur sa non implication dans le fameux accord conclu entre son parti et les socialistes, Eva Joly explique que selon elle, « une candidate à la présidentielle ne doit pas mettre les mains dans le cambouis des appareils et doit garder de la hauteur« . Mais, plus que l’accord, c’est la rumeur d’une intervention d’Areva dans les débats qui a troublé la candidate.
« J’ai été outrée, scandalisée, de l’intervention d’Areva dans les discussions avec le PS. Ainsi, donc, une entreprise puissante obtenait en l’espace de quelques heures ce qu’elle voulait, c’est-à-dire le retrait, dans un texte politique, d’une disposition qui la gênait ? Toute ma vie a été construite contre ça, j’ai passé ma vie à lutter contre l’influence des lobbies, quels qu’ils soient« . « Que les commentateurs n’aient pas davantage été choqués en dit long sur l’accoutumance à ces m?urs délétères » ajoute-t-elle à l’intention des journalistes.
S’agissant du contenu de l’accord, Eva Joly reconnait que ce dernier ne la fait pas « rêver« . « Mais, la vérité, c’est que les amis de François Hollande se sont révélés archaïques face à la modernité de notre projet » explique l’ex-magistrate.
Commentaires récents