Censée s’adapter aux nouvelles exigences de transparence imposées par le scandale du Mediator, l’Afssaps avait annoncé lundi une réorganisation interne occasionnant plusieurs nominations. Parmi celles-ci, l’avancement de Catherine Rey-Quinio, un temps experte auprès des laboratoires Servier a suscité une telle polémique hier qu’elle vient d’être aujourd’hui annulée.
Est-ce une simple bourde ou une énième preuve d’un système de santé français gravement gangréné ? Alors que Xavier Bertrand avait annoncé une profonde refonte de l’organisation de la santé en France, instaurant la transparence et la fin des conflits d’intérêts, l’Afssaps, déjà fortement mis en cause dans sa gestion du scandale du Mediator a refait parler d’elle lundi.
L’Afssaps a annoncé en début de semaine la nomination de Catherine Rey-Quinio, ancienne responsable du coupe-faim Isoméride chez Servier selon Le Figaro, au poste de Directrice produit en oncologie, hématologie, immunologie et néphrologie, au sein de l’Afssaps. Une nomination surprenante qui n’a pas manqué de choquer jusqu’au ministre de la Santé.
« Ça crée un doute » reconnaît Xavier Bertrand
Réagissant à cette étrange nomination, le ministre de la Santé a affirmé aujourd’hui sur France Info qu’il faut « clairement montrer qu’il y a un avant et un après Mediator ». Catherine Rey-Quinio « ne peut pas assurer à l’avenir des fonctions de directrice au sein de l’Afssaps » a estimé Xavier Bertrand.
L’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) a finalement renoncé aujourd’hui à promouvoir Catherine Rey-Quinio, une ancienne experte des laboratoires Servier et du Mediator, après la polémique que cet avancement a entraînée. « Ça crée un doute, et le doute n’est pas permis », explique Dominique Maraninchi, directeur général de l’Afssaps.
Dominique Maraninchi précise que Catherine Rey-Quinio a retiré sa candidature au poste de préfigurateur de la direction de la cancérologie et de l’hématologie de l’Afssaps, auquel elle avait été nommée lundi.
Commentaires récents