Une étude Ifop publiée hier révèle que les enjeux écologiques arrivent en tête des préoccupations des Français s’agissant de l’eau. L’argument écologique devance en effet l’argument économique.
L’enquête Ifop réalisée pour le compte du ministère de l’Ecologie, des Agences de l’eau et de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, souligne donc la sensibilité écologique des Français s’agissant de l’eau. En effet, pour 51% des personnes interrogées, la bonne gestion de l’eau est une priorité.
Les enjeux écologiques occupent donc les esprits, d’autant que suivent la préservation des milieux aquatiques (49%), la qualité de l’eau du robinet (48%) et la réduction de la pollution de l’eau et des rivières (47%). L’argument économique est relégué au second plan, seuls 32% des Français interrogés le placent comme une priorité.
L’homme, principal responsable
Le sondage montre également que pour les Français, l’homme est le principal responsable de la dégradation de la qualité de l’eau. 75% d’entre-eux jugent les pesticides utilisés dans les champs et les jardins responsables de dégradation de la qualité de l’eau. Suivent l’usage des produits d’entretien et de bricolage, et de jardinage.
Quant au inondations qui sont de plus en plus fréquentes ces dernières années, 69% des personnes interrogées estiment qu’elles sont liées aux constructions en zone à risques et 62% les attribuent à l’urbanisation massive et l’imperméabilisation des sols.
Commentaires récents