De retour sur la scène politique, Eva Joly n’en finit pas d’alimenter les discussions politiques. Ce matin, c’était au tour d’Yves Cochet, député Europe Ecologie-Les Verts. Interrogé sur Canal +, il a loué « l’atypisme nordique » de sa candidate et assuré qu’elle irait jusqu’au bout de la tache qui lui a été fixée.
Eva Joly déroute et surprend. Ses prises de position, son intransigeance et son franc-parler étonnent même ceux qui l’ont choisie pour les représenter à l’élection présidentielle de 2012. Yannick Jadot, son porte-parole pour la campagne, a même jeté l’éponge hier, annonçant qu’il n’était plus en accord avec la ligne politique suivie par la candidate écologiste. Dans ce contexte plutôt délicat, Yves Cochet, député EELV, est intervenu ce matin pour commenter l’attitude de l’ex-magistrate.
Interrogé sur Canal +, Yves Cochet s’est montré en effet très indulgent vis à vis de celle qui brouille les codes politiques. Rappelant que « cette femme d’expérience » vient de la société civile, il précise alors que ce n’est pas une professionnelle de la politique et justifie ainsi son « langage très rugueux« . « Elle ne voit pas les nuances qu’il peut y avoir dans les codes politiques » ajoute-t-il. « On ne va pas changer Eva Joly, elle a un style très particulier c’est même ce qui fait son charme, une sorte d’atypisme nordique, une rhétorique un peu surprenante« , loin du « ronron » ou de « l’extraversion de M. Mélenchon« , ironise le député écologiste.
« On va plus l’entourer »
Mais, alors qu’Eva Joly dérapait une nouvelle fois hier en critiquant « l’archaïsme » des dirigeants socialistes, fait du « bois dont on fait les marionnettes« , Yves Cochet s’est alors montré plus critique vis à vis de la candidate. « On peut toujours critiquer le programme socialiste: il est productiviste, il croit trop en la croissance, que sais-je, mais pas les gens. On ne le fait pas avec nos adversaires, alors encore moins avec nos amis » explique-t-il.
Il ne semble toutefois pas d’actualité de changer de candidat au sein d’EELV. En revanche, un conseiller politique devrait désormais accompagner Eva Joly dans tous ses déplacements. « On va plus l’entourer (…) On ne va pas l’abandonner en cours de route, elle ira jusqu’au bout » affirme celui qui avait pourtant soutenu Nicolas Hulot lors des primaires.
Commentaires récents