Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid) annonce sa décision de porter plainte contre Séché Environnement pour transfert de déchets dangereux. En mai 2010, une investigation, soutenue par le Cniid et les Amis de la Terre avait été menée dans le but d’interpeller l’administration sur les pratiques du groupe Séché Environnement en matière de transport de déchets dangereux.
Selon le Cniid, la plateforme Brangeon de Rennes aurait entreposé, « de manière irrégulière » 1 000 tonnes à la semaine de conteneurs de déchets dangereux, pratique qui pourrait avoir duré pendant plusieurs mois, avant le transfert vers le centre de stockage de Séché Environnement à côté de Laval (Mayenne). Le groupe français de déchets y stocke annuellement 300 000 tonnes de déchets dangereux en provenance de toute la France rappelle l’association.
Le Cniid milite pour une gestion écologique de ces déchets et leur réduction à la source, et lutte contre leur incinération et la mise en décharge.
Commentaires récents