Après 20 mois d’expérimentation sur 5 bâtiments pilotes, le programme HOMES annonce des résultats d’économies d’énergie « exceptionnels » souligne Schneider Electric qui pilote le dispositif avec la FFIE. Les résultats ont enregistrés des économies d’énergie importantes comprises entre 22 et 56%.
Initié en 2008, HOMES représente le plus important programme d’innovation dans le domaine de l’efficacité énergétique active des bâtiments en Europe. Ce programme de 4 ans vise à doter chaque type de bâtiment de solutions optimales pour atteindre la meilleure performance énergétique possible.
HOMES s’est appliqué tout d’abord à réduire la demande d’énergie dans chaque local en fonction de leur occupation et de leurs niveaux d’activités par une approche « multi-applicative », qui combine et optimise tous les équipements consommateurs. Le programme a travaillé par ailleurs à optimiser, dans un second temps, l’approvisionnement en énergie sur les 3 vecteurs énergétiques qui irriguent un bâtiment : réseaux électriques, réseaux d’eau (chauffage, eau chaude?), réseaux de gaines (ventilation?).
-56% dans une école
Grâce à ces solutions de contrôle actif, il a été possible de mesurer « une baisse considérable » de la consommation en énergie dans les sites pilotes se réjouit Schneider Electric. Ces bons résultats globaux se sont révélés les plus importants dans une école iséroise.
Utilisant la forte intermittence du site, l’expérimentation a donné des résultats particulièrement spectaculaires dans une école primaire de Montbonnot, en Isère. Le dispositif a enregistré une économie de 56 % de la consommation énergétique du bâtiment, principalement par le contrôle de la qualité d’air et du confort thermique (selon le rythme d’occupation – forte intermittence), et par le pilotage de la production thermique en fonction des besoins des salles de classe. Un bâtiment de bureaux en Savoie a pour sa part enregistré une réduction de 36 % de sa consommation.
Par ailleurs, 2 hôtels à Nice et Carcassonne ont respectivement enregistré une baisse de 37 et de 30 % de leur consommation énergétique, et un immeuble résidentiel une réduction de « seulement » 22%. Si le programme annonce des résultats très encourageants, reste à savoir quel pourrait être le coût de construction ou de rénovation pour bénéficier de ces économies d’énergie.
Des innovations déjà en phase de commercialisation
De nombreux leviers d’améliorations ont été identifiés et des innovations technologiques prototypées pourraient être commercialisées souligne Schneider Electric qui dirige le programme HOMES avec la Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique et de nombreux partenaires. Cette recherche a d’ores et déjà donné lieu au développement de nouvelles technologies comme par exemple un capteur de confort sans pile autonome en énergie et un contrôleur de zone multi-applicatif qui alimente protège et contrôle à la fois l’éclairage, les volets et les stores ainsi que la chauffage ventilation climatisation (CVC).
Commentaires récents