Les bénéfices du compteur Linky pour le consommateur restent « encore théoriques ». Par une banale note de positionnement, l’Ademe vient de jeter une pierre dans le jardin du gouvernement et d’ERDF qui peinent à lancer la généralisation annoncée en septembre dernier du dispositif.
« Si le compteur Linky, tel qu’il est actuellement conçu, apporte des bénéfices en termes de comptage et de gestion du réseau électrique voire de diminution du contenu CO2 du kWh électrique, ses bénéfices pour le consommateur en termes de maîtrise de la demande restent encore théoriques » affirme l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Si le gouvernement a officiellement annoncé la généralisation du compteur Linky en France, EDF porteur du projet via sa filiale ERDF, n’a pas encore bouclé le modèle économique du dispositif.
L’Ademe recommande que tous les consommateurs puissent avoir accès directement et gratuitement sans démarche active de leur part à des informations minimales sur leur consommation leur permettant de mieux maîtriser leurs usages « sans avoir à passer par des services ou des prestations payantes supplémentaires ». D’autres solutions plus complexes (incluant, par exemple, des conseils ou du pilotage d’équipements) pourraient être proposées de manière payante par différents acteurs, notamment les fournisseurs précise l’Ademe.
Commentaires récents