Les années se suivent et ne se ressemblent pas dans l’hexagone. Après une année 2010 qui a enregistré la météo « la plus fraîche » de ces 2 dernières décennies avec 1996, l’année 2011 devrait être « l’une des plus chaudes depuis 1900 » annonce Météo France. Tous les mois de l’année ont été plus chauds que la normale à l’exception notable de juillet 2011.
Ce bilan encore provisoire est le résultat d’un printemps et d’un automne 2011 exceptionnellement chauds. En effet, le printemps 2011 se positionne au premier rang des printemps les plus chauds et l’automne 2011 au second rang des automnes les plus chauds, derrière l’automne 2006 détenant la première place, souligne Météo France.
Globalement, tous les mois de l’année 2011 ont été plus chauds que la normale, à l’exception notable de juillet 2011, qui avec une température moyenne inférieure de 1,3°C à la normale a été au contraire le mois de juillet le plus frais de ces 30 dernières années.
Sécheresse en Bretagne et inondations dans le Sud
Conséquence directe de ce soleil, un manque d’eau qui touche de nombreuses régions. La quantité d’eau recueillie en 2011 pourrait être notablement déficitaire souligne Météo France. Avec un printemps exceptionnellement sec, le plus sec depuis au moins 1959, mais aussi d’un automne très sec, 2011 devrait représenter l’une des années les plus sèches que la France ait connu au cours des 50 dernières années, sous réserve de la pluviométrie du mois de décembre.
Cette situation nationale déficitaire est néanmoins très différente selon les régions. Si les précipitations ont été très inférieures à la normale sur la majeure partie du pays et notamment en Bretagne et dans le Sud-Ouest), les régions méditerranéennes ont recueilli une quantité d’eau proche ou légèrement supérieure à la normale. Ces régions ont ainsi enregistré de fortes précipitations en mars, octobre et novembre 2011.
A l’inverse, les durées d’ensoleillement cumulées sur l’année s’annoncent sensiblement supérieures à la moyenne note Météo France, en particulier grâce aux conditions printanières exceptionnelles mais aussi à l’automne très ensoleillé. Globalement, l’année 2011 a connu plusieurs évènements météorologiques remarquables : un printemps exceptionnellement chaud et sec, un mois de juillet remarquablement frais et pluvieux, et des épisodes méditerranéens de fortes pluies de l’automne entraînant de graves inondations dans le Sud-Est de la France.
Les 13 années les plus chaudes sur la planète
Sur le plan international, l’année 2011 s’est révélée également particulièrement chaude, au 10e rang des années les plus chaudes jamais enregistrées selon les données de l’Organisation météorologique mondiale. Et cette tendance se confirme presque d’année en année.
« Les 13 années les plus chaudes ont eu lieu durant ces 15 dernières années, depuis 1997 », souligne l’OMM. Ce bilan mondial provisoire de janvier à octobre 2011 doit permettre d’éclairer les experts et politiques réunis cette semaine à Durban en Afrique du Sud, pour la Convention climat.
Pour rappel, les participants au précédent Sommet de Copenhague s’étaient engagés à tenter de limiter la hausse des températures à 2°C.
Commentaires récents