Malgré une décision de justice mettant théoriquement fin lundi en France au moratoire sur la culture du maïs OGM Monsanto 810, il devrait pourtant se poursuivre. Nicolas Sarkozy a évoqué mardi la protection des consommateurs pour justifier la poursuite de l’interdiction cette culture transgénique.
« Le gouvernement français maintient et maintiendra son opposition à la culture du maïs Monsanto 810 sur notre territoire », a déclaré le chef de l’Etat hier à l’occasion d’un déplacement dans le Gers sur le thème de l’agriculture. Nicolas Sarkozy a précisé que les ministres de l’Écologie et de l’Agriculture réfléchissaient actuellement à « toutes les pistes permettant la mise en place d’une interdiction pratique de la culture du Monsanto 810 via une nouvelle clause de sauvegarde fondée sur des éléments scientifiques ».
« Nous n’avons pas le droit de faire prendre des risques à la santé des consommateurs et des agriculteurs » a affirmé Nicolas Sarkozy, particulièrement sensible en l’espèce au sacro-saint principe de précaution, mais aussi aux sondages dans lesquels les français se montrent régulièrement hostiles aux OGM.
Commentaires récents