Fortement échaudé après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le Japon s’achemine doucement mais surement, vers un arrêt total de tous ses réacteurs.
Depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima qui avait secoué le Japon en mars dernier, les réacteurs nucléaires du pays s’éteignent les uns après les autres mais ne se rallument pas. Ainsi, hier, un nouveau réacteur a été stoppé, ne laissant plus que 9 réacteurs actifs sur les 54 qu’abritent le pays. Les centrales nucléaires japonaises ne fonctionnent alors plus qu’à 17% de leur capacité théorique.
Alors que les compagnies d’énergie ne parviennent pas à convaincre les autorités municipales d’accepter le redémarrage des réacteurs stoppés, le pays se dirige tranquillement mais surement vers un arrêt total du nucléaire dans le pays. Une situation qui n’est pas du goût des électriciens du pays qui se voient contraints d’avoir recours à des achats massifs de pétrole et de gaz naturel pour compenser l’arrêt des centrales nucléaires. Elles demandent alors au gouvernement de forcer les municipalités à autoriser le redémarrage des réacteurs. Mais le gouvernement ne bouge toujours pas.
Commentaires récents