EDF annonce la signature d’un partenariat avec GE Energy pour le développement et la construction d’une centrale thermique à cycle combiné gaz de nouvelle génération à Bouchain, dans le Nord. La méga centrale qui visera une capacité installée de 510 MW doublant la capacité de l’unité actuelle, devrait produire ses produits kw en 2015.
EDF et GE Energy viennent de conclure un partenariat pour le co-développement du premier cycle combiné gaz (CCG) de nouvelle génération équipé de la technologie FlexEfficiency50 de GE Energy. Ce cycle combiné gaz, dont la mise en service est prévue en 2015, aura une capacité installée de 510 MW, ce qui permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 600 000 foyers français, autour de Valenciennes, Douai et Cambrai dans le Nord. Le groupe français ne précise pas le montant de l’investissement.
Cette nouvelle technologie doit permettre d’atteindre une puissance maximale en moins de 30 minutes avec un rendement de 61% souligne EDF. « Plus flexible et plus performant », ce CCG apporte une réponse adaptée à la fluctuation croissante des besoins de production, dans un contexte où les énergies renouvelables fortement intermittentes, occupent une place croissante dans le système électrique français précise l’électricien français qui affirme que cette nouvelle technologie réduit de 10% en moyenne les émissions de CO2 d’un CCG classique.
25% d’énergie thermique à flamme
Ce projet participe à la modernisation du parc thermique à flamme d’EDF et contribue à l’ambition du groupe d’atteindre 200 GW de capacités installées en 2020, avec un mix énergétique composé à 25% de thermique à flamme. La stratégie industrielle d’EDF repose sur « la maîtrise des technologies les plus compétitives, tout en maintenant une diversification des fournisseurs pour assurer le développement des projets à l’international et préparer le remplacement du parc fioul en France d’ici 2023 » rappelle le communiqué du groupe.
Ce projet est également créateur d’emplois en France souligne EDF. Le nouveau CCG sera construit sur le site EDF de Bouchain, dans le Nord, et permettra ainsi de prolonger la durée de vie d’un site EDF existant sur lequel est actuellement implantée une centrale au charbon dont l’exploitation s’arrêtera en 2015. La turbine sera construite dans les usines GE Energy de Belfort.
La construction de ce cycle combiné gaz s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique plus global, établi entre EDF et GE Energy, et qui comprend un volet dédié à la formation des ingénieurs, ainsi que des projets novateurs en termes d’efficacité énergétique. Ce nouveau partenariat permet aux deux entreprises de consolider des liens déjà étroits puisque GE Energy a fourni au groupe EDF, depuis 40 ans, près de 120 turbines à combustion pour son parc de centrales thermiques en France et à l’international.
Modernisation en cours du parc thermique d’EDF
« La signature de ce partenariat stratégique marque une nouvelle étape dans l’aventure industrielle du thermique à flamme, partagée par GE Energy et EDF depuis près de 40 ans. La réalisation de ce cycle-combiné gaz de nouvelle technologie témoigne de la modernisation en cours du parc thermique d’EDF » affirme Henri Proglio, président d’EDF.
Commentaires récents