EDF annonce avoir signé avec Areva un contrat de plus de 600 millions d’euros pour la rénovation des systèmes de contrôle-commande qui garantissent la sûreté des centrales d’une puissance de 1300 MW de l’électricien français: Paluel, Flamanville, Saint-Alban, Cattenom, Belleville, Nogent sur Seine, Golfech et Penly.
Les travaux, qui seront effectués sur vingt réacteurs, s’inscrivent dans le dispositif industriel d’EDF pour améliorer en continu ses installations nucléaires. L’objectif est d’accroître les performances du système de contrôle-commande garant de la sûreté nucléaire. Les premières opérations démarreront à partir de 2015, à l’occasion des troisièmes visites décennales des réacteurs.
Le contrôle-commande des réacteurs 1300 MW a été le premier système au monde de technologie numérisée mis en oeuvre sur des centrales nucléaires. Conçu dans les années 80 par Areva et mis en service pour la première fois en 1984 sur un réacteur de la centrale de Paluel, ce système numérique, qui fait l’objet de ce contrat, inclut le système de maîtrise de la puissance et de protection du coeur du réacteur où est chargé le combustible.
En tant que maître d’oeuvre, Areva s’appuiera sur son expertise et travaillera principalement avec son partenaire Rolls Royce, dont les équipes sont basées à Grenoble, pour la fourniture d’une grande partie de la technologie associée à ce contrat.
Commentaires récents