Alors que tout Beaumont-La Hague était mobilisé hier pour un exercice de crise autour de l’usine de retraitement des déchets nucléaires, l’association Global Chance, souhaite alerter la population sur les risques que représentent les piscines de combustibles usés.
L’association Global Chance souhaite alerter aujourd’hui sur les risques présentés par les piscines de stockage de combustibles usés de l’usine Areva de La Hague. Selon Global Chance, 110 coeurs de réacteurs refroidissent actuellement sous 4 à 5 mètres d’eau dans des piscines, et ce, pendant plusieurs années.
Or, Jean-Ckaude Zerbib, un ex-ingénieur du Cea confie à La Tribune que « ces piscines sont recouvertes de tôles qui ne résisteraient ni à une chute d’avion, ni même à un tir de bazooka« . « En cas de rupture d’un tuyau de refroidissement, la piscine se viderait par siphonnage« , ajoute-t-il avant de préciser que dans une telle situation, sans ajout d’eau continuel, la piscine entrerait en ébullition en deux jours. Et, les barres de combustibles, en quasi-contact pourraient alors provoquer une réaction nucléaire.
Commentaires récents