Réseau Environnement Santé se fait l’écho d’une affaire de pantouflage qui touche l’EFSA. L’affaire concerne le Dr Suzy Renckens, ex-chef de l’unité responsable de l’évaluation des risques concernant les plantes génétiquement modifiées au sein de l’autorité européenne, parti dans le privé chez Syngenta, une multinationale particulièrement active dans les OGM.
Saisi par Testbiotech, le Médiateur Européen a accepté la plainte et déclaré que « l’EFSA devrait reconnaitre qu’elle a échoué dans l’application des règles de procédure et dans la réalisation d’une évaluation suffisamment approfondie des éventuels conflits d’intérêts découlant du passage d’un ancien membre de son personnel à une entreprise de biotechnologie. » Pour Testbiotech, cette affaire qui touche l’EFSA est malheureusement loin d’être la seule.
Le cas de Suzy Renckens a été rendu public par Testbiotech en novembre 2009 et la plainte a été soutenue par l’Observatoire Européen de l’Entreprise (CEO), Friends of the Earth Europe (FoEE) et LobbyControl (en Allemagne). L’EFSA a maintenant jusqu’au 31 mars 2012 pour répondre à la décision du Médiateur.
Commentaires récents