Les jeunes de 17 ans fument et boivent plus qu’en 2008. C’est l’inquiétant constat que l’on peut faire à la lecture de la dernière étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies qui révèle par ailleurs une baisse de la consommation de cannabis chez les jeunes métropolitains.
Réalisée à l’occasion des journées Défense et citoyenneté, l’Enquête sur la santé et les consommations (Escapad), l’étude 2011 de l’OFDT a questionné plus de 30 000 garçons et filles âgés de 17 ans en métropole. Lancée en 2000, cette enquête permet de donner des informations précises sur les consommations de produits psychoactifs chez les jeunes.
Malgré des années de politique de prévention, une forte hausse des prix, l’interdiction de sa publicité et plus largement de sa promotion et même de sa vente aux mineurs, rien n’y fait. La consommation de tabac est repartie à la hausse (+ 9%) chez les jeunes français. Près d’un tiers (31,5%) des jeunes de 17 ans fument quotidiennement des cigarettes, alors qu’ils n’étaient « que » 28,9% en 2008.
De plus en plus d’ivresse alcoolique
Si les jeunes fument plus, ils boivent également plus. Alors qu’ils n’étaient que 8,9% à déclarer boivent de l’alcool régulièrement, ils sont désormais 10,5% à en consommer souvent, c’est-à-dire au moins 10 fois par mois. Sans surprise, ce sont toujours les garçons qui boivent le plus, 16,8% buvant régulièrement pour « seulement » 5,9% des filles.
Mais le constat est encore plus inquiétant s’agissant de l’ivresse alcoolique également en hausse chez les jeunes. Ils sont 38% à déclarer avoir fait au moins 3 ivresses alcooliques dans l’année, 27% de filles pour 1 garçon sur 2 (49%). Cette consommation alcoolique excessive et dangereuse chez les adolescents est un sujet d’inquiétude chez les médecins urgentistes depuis plusieurs années, qui constatent une augmentation sensible de comas éthyliques dans leurs services.
Côté bonne nouvelle, la consommation de drogues illicites ne progresse pas, et baisse même s’agissant de la cocaïne ou de l’héroïne. L’expérimentation c’est-à-dire la 1ère consommation de cannabis se stabilise tout en restant à un niveau élevé touchant presque un adolescent deux, 41,5 % des jeunes ayant fumé au moins une fois un joint en 2011.
Cannabis en baisse
En revanche, la consommation régulière de cannabis diminue. Ainsi, 34,6 % des jeunes de 17 ans ont consommé du cannabis dans l’année, contre 35,9 % en 2008. Cette tendance baissière est également enregistrée pour l’usage régulier de shit ou beuh (10 fois dans le mois), cette pratique ne concernant aujourd’hui « que » 6,5 % des jeunes, contre 7,3 % en 2008.
Commentaires récents