Organisme européen rassemblant 41 Gestionnaires de Réseaux de Transport (GRT), l’ENTSO-E vient de livrer une note de perspectives sur l’approvisionnement en électricité de l’Europe, à la veille d’un hiver énergétique à risques depuis la sortie du nucléaire de l’Allemagne.
Pour Daniel Dobbeni qui préside l’ENTSO-E, « dans des conditions hivernales normales, l’équilibre entre offre et demande n’est pas considérée à risques » en Europe s’agissant de la fourniture d’électricité. C’est en cas de « conditions hivernales extrêmes et très répandues » qu’il existe « un risque important pour la sécurité de l’approvisionnement dans certaines régions européennes ».
Le patron des GRT européens souligne que ce risque a été anticipé depuis le printemps dernier dans la perspective de la gestion de cet hiver, en intégrant la perspective de conditions extrêmes. La note de l’ENTSO-E affirme que les GRT comme Rte se tiennent prêts à activer si besoin des procédures coordonnées pour éviter des ruptures d’approvisionnement en intégrant le risque spécifique lié à l’Allemagne.
Commentaires récents