Christian Lajoux, le président de la fédération de l’industrie pharmaceutique, souhaiterait la création d’un label « Made in Europe » pour les médicaments fabriqués dans l’Union. Une façon de rassurer le consommateur sur l’origine et la fabrication du produit qu’il consomme.
Un label « Made in Europe » apposé sur les notices de médicaments européens, « serait une façon de signaler les différents endroits où a été fabriqué, dans ses différents stades, le médicament (…) avec le souci de rassurer le patient et de lui donner une information précise« , explique Christian Lajoux à l’AFP. « Nous en sommes encore vraiment à une réflexion. (…) Ce projet doit être discuté avec les autorités de santé et les autres fédérations pharmaceutiques européennes », poursuit-il.
L’idée serait donc d’attribuer à chaque médicament une lettre A, B, C…, en fonction du lieu de fabrication de son principe actif. Une autre lettre correspondrait ensuite à l’endroit où a été fabriqué le médicament complet, puis le lieu de son conditionnement. « Il faut protéger l’existence des sites de production européens (…), qui assurent à la fois la qualité et la sécurité du médicament« , conclut celui qui est également le président de Sanofi en France.
Commentaires récents