La demande de gaz en Europe a chuté de 14,5 % en novembre par rapport à novembre 2010 révèle l’indicateur Energy Pulse qui anticipe une baisse de 9,5% pour 2011. Les effets de la crise et de températures douces se font également sentir en France qui a enregistré une baisse de près de 10% de la consommation d’électricité le mois dernier selon les chiffres de RTE.
Sur l’ensemble de l’année, les analystes de la Société Générale anticipent une forte baisse (9,5%) de la consommation de gaz en Europe, plus forte qu’en 2009 et prévoit une hausse de 2,5% en 2012. De son côté, la consommation d’électricité a enregistré une baisse de 5,2 % en Europe en novembre, pour une baisse de 1,9 % prévue sur l’ensemble de l’année.
Plus globalement, les experts de la banque français considèrent que la consommation européenne de gaz a sans doute atteint un pic ces dernières années, en raison notamment d’une efficacité énergétique qui progresse dans les pays de l’UE et d’une réduction de la compétitivité de cette énergie.
Commentaires récents