Au lendemain d’une nouvelle catastrophe maritime qui touche la Bretagne, le droit maritime est une nouvelle fois accusé de favoriser la liberté des voyous de la mer au détriment de la protection du littoral. Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré ce week-end réfléchir à une extension des pouvoirs des capitaineries permettant d’interdire la sortie en mer d’un bateau pour raison météorologique.
Après s’être rendue sur place vendredi, la ministre de l’Ecologie a rappelé qu’actuellement la capitainerie du port ne peut interdire la sortie d’un bateau que pour 2 motifs : en cas de problème administratif ou de risque pour son équipage et l’environnement, ce qui n’était pas le cas en l’espèce souligne NKM.
Bien que légale, l’initiative du commandant du TK Bremen de prendre la mer vers l’Angleterre malgré l’avis de tempête est une « aberration » pour Jean-Yves Le Drian, président du Conseil régional de Bretagne. Le cargo de 109 mètres de long a échoué sur la plage de Kerminihy à Erdeven dans le Morbihan, en libérant une partie de son carburant.
Commentaires récents