En visite hier à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire de Fontenay-aux-Roses, dans les Hauts-de-Seine, François Fillon a annoncé que le gouvernement respecterait l’ensemble des recommandations post-Fukushima que formulera l’Autorité de Sureté nucléaire en janvier prochain.
Le gouvernement respectera donc « scrupuleusement » les décisions que prendra l’ASN en janvier prochain. C’est ce qu’a annoncé hier François Fillon lors de sa visite à l’IRSN. « Si nous nous sommes dotés d’une autorité indépendante, ce n’est pas pour ensuite interpréter ses décisions, choisir parmi les propositions qui sont faites« , ajoutait le Premier ministre.
Suite à la catastrophe nucléaire japonaise de Fukushima, l’ASN avait été chargée par le gouvernement de réaliser un audit de sureté sur l’ensemble des centrales françaises. Si à l’issue de cet audit, l’ASN conclut à la fermeture d’une centrale, le gouvernement s’en tiendra alors à cette décision.
Les leçons de Greenpeace
François Fillon, accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson, est également revenu sur l’intrusion de militants de Greenpeace dans l’enceinte de deux centrales françaises. Il a alors affirmé que « toutes les conséquences » seraient tirées. « Nous avons décidé de lancer une inspection interministérielle de la sécurité de tous les sites, et en particulier un audit des dispositif anti-intrusion« , ajoute-t-il avant de préciser que « nous devrons certainement envisager de durcir les mesures de protection passive: systèmes d’alarmes, clôtures, videoprotection« .
Pour Sophia Majnoni, la chargée de campagne nucléaire pour Greenpeace France, « espérons qu’il ne s’agit pas uniquement d’un effet d’annonce et que ce nouvel audit prendra en compte tous les paramètres de sécurité« . Espérons par ailleurs, que « les risques de chute d’avion, accidentelle ou terroriste, d’intrusion et d’attaque informatique soient pris en compte dans l’audit« , confie-t-elle à l’AFP.
Commentaires récents