Arrivé en France il y a seulement quelques années, le frelon asiatique s’est développé en France au point d’être aujourd’hui considéré comme un véritable fléau pour l’abeille domestique, mais aussi pour l’homme, et les cultures. Après avoir envisagé de l’inscrire comme « espèce nuisible » au titre du code de l’environnement, c’est finalement grâce à son inscription au code rural et de la pêche maritime que le combat sera mené.
Après avoir abandonné le projet d’inscrire le frelon asiatique comme « espèce nuisible » au titre du code de l’environnement, car « il ne rentrait pas dans le cadre juridique et n’aurait d’ailleurs pas apporté la solution attendue » selon le ministère de l’Ecologie, le ministère travaille désormais à son éventuelle inscription au code rural et de la pêche maritime.
Selon le ministère de Nathalie Kosciusko-Morizet, cette inscription serait « plus intéressante » car elle permettrait d’engager un plan de lutte collective, comme on le fait pour de nombreux autres ravageurs, par exemple la chrysomèle du maïs ou le campagnol terrestre. L’impact premier du frelon à pattes jaunes portant toutefois sur l’abeille domestique, une modification législative du code rural est nécessaire pour permettre ces actions, précise le ministère.
Commentaires récents