Un rapport de l’organisation américaine contre le cancer, publié hier, se montre très optimiste puisqu’il annonce que plus d’un million de décès liés au cancer ont été évité depuis les début des années 90. Les cancers du poumon, du sein, de la prostate ou du colon, ne seraient donc plus aussi mortels qu’auparavant.
Les Américains meurent moins du cancer. C’est la bonne nouvelle annoncée hier par l’organisation américaine de lutte contre le cancer. Entre 1990 et 2008, le nombre de décès liés au cancer a diminué de 23% chez les hommes et de 15% chez les femmes. Le cancer du poumon qui était jusqu’alors particulièrement meurtrier engendre désormais de moins en moins de décès. Il compte à lui seul pour 40% dans la baisse de la mortalité chez les hommes.
Cancers de la gorge, bouche, peau, foie et thyroïde en hausse
Néanmoins, certains cancers jusqu’à présent moins fréquents, mais potentiellement mortels, sont quant à eux en augmentation. C’est notamment le cas des cancers de la gorge et de la bouche, deux cancers liés au papillomavirus, transmis sexuellement. C’est également le cas des cancers de la peau, du foie ou de la thyroïde qui connaissent une courbe ascendante sur les dix dernières années.
Alors, même si les cancers sont moins meurtriers aujourd’hui qu’il y a vingt ans, la lutte contre le tabagisme et l’obésité doit continuer. En effet, un tiers des décès liés au cancer en 2012, seront attribués au tabagisme et un autre tiers à l’obésité ou le manque d’activité physique.
Commentaires récents