Débutée samedi matin, la démolition express du TK Bremen sur la plage d’Erdeven est critiquée par les écologistes de Robin des bois. L’association s’inquiète des risques de pollution de ce découpage spectaculaire, soulignant que « la rapidité et la brutalité ne sont pas les meilleures alliées de la sécurité des travailleurs et de la protection de l’environnement ».
Echoué le 16 décembre dernier, le cargo maltais est attaqué depuis samedi matin par une gigantesque pince qui découpe avec une redoutable efficacité la masse d’acier du navire. Réalisée par l’entreprise néerlandaise Euro Demolition, cette déconstruction express réclamée par les élus locaux et acceptée par l’Etat est « un spectaculaire exemple de la simplification administrative chère au gouvernement » dénonce Robin des bois.
Les 2 000 tonnes de déchets industriels contiendraient de l’amiante sous diverses formes, des PCB, des tartres d’hydrocarbures, des déchets de peinture au plomb, au mercure et à l’étain, et ne font pourtant pas l’objet d’une autorisation temporaire d’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement, contrairement à la réglementation française et européenne, souligne Robin des bois. L’impressionnant chantier doit être terminé en seulement quelques semaines.
Commentaires récents