L’affaire du Mediator aura conduit au ré-examen de la politique du médicament en France. De son côté, le scandale des prothèses mammaires PIP pousse Xavier Bertrand à revoir le contrôle médical.
Conséquence directe de l’affaire des prothèses PIP, le ministre de la Santé a donc annoncé hier la réforme du contrôle médical en France. Invité de France Inter, il a notamment préconisé des contrôles inopinés dans les centres de fabrication, des contrôles « sans prévenir, dans les lieux d’implantation ou les cabinets, de façon à être sûr que ce qui va être implanté bénéficie du même contrôle » qu’à l’usine. Plus de contrôles signifie également plus de contrôleurs, seule une dizaine opère actuellement.
Par ailleurs, Xavier Bertrand a évoqué la piste d’une suivi « différent » des patients. Il s’agit d’effectuer un contrôle des réactions des patients vis à vis du dispositif qui leur a été implanté.
D’une façon plus générale, le ministre de la Santé a confié au directeur général de la Santé, ainsi qu’au patron de l’Afssaps l’élaboration d’un rapport destiné à recenser tous les dysfonctionnements constatés lors de cette affaire PIP.
Commentaires récents