L’Agence française du médicament, l’Afssaps, a annoncé le retrait de plusieurs lots de médicaments commercialisés jusqu’ici par les laboratoires Genopharm.
L’Afssaps a donc décidé de procéder au retrait des médicaments commercialisés jusqu’à présent par les laboratoires Genopharm, passés désormais aux mains d’Alkopharm. L’Agence précise néanmoins que cette indisponibilité immédiate « n’aura pas de conséquences importantes pour le traitement des patients concernés« . « Les médicaments pour lesquels il n’y a pas d’alternative thérapeutique demeurent sur le marché » et « un délai maximal de 4 mois a été accordé, le temps que les opérateurs puissent se mettre en conformité avec la réglementation« .
Cette décision de l’Afssaps intervient en effet après que cette dernière ait décidé de suspendre certaines activités de Genopharm, « au vu des écarts à la réglementation constatés« . Il était notamment reproché aux laboratoires d’avoir commercialisé des lots périmés d’un anticancéreux, le Thiotepa.
Pour rappel, Genopharm et Alkopharm sont deux sociétés de droit français liées à la société Suisse Alkopharma, dont les activités ont été suspendue en novembre dernier par les autorités sanitaires suisses.
La liste des produits visés par le retrait est accessible en ligne, sur le site de l’Afssaps.
Commentaires récents